Trentin, Davide (2012)
Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal.
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Résumé
Résumé
en français La récente évolution des architectures des systèmes
avioniques a permis la création de réseaux avioniques modulaire
embarqués (IMA) et l’augmentation du nombre de systèmes embarqués
numériques dans chaque avion. Cette transition vers une nouvelle
génération d’avions plus électriques permet une réduction du poids et de
la consommation énergétique des aéronefs et aussi des couts de
production et d’entretien. Pour atteindre une réduction du poids encore
plus poussée et une amélioration de la bande passante des réseaux
utilisés, des technologies innovatrices ont récemment été adoptées :
ARINC 825 et AFDX qui permettent en fait une réduction du câblage
nécessaire pour réaliser le réseau embarqué.Dans le cadre du projet AVIO
402, qui inclus plusieurs sujets de recherche qui concernent aussi les
capteurs et leur interface avec le système IMA, une nouvelle
architecture a été proposée pour la réalisation du réseau utilisé pour
le système de contrôle de vol. Cette architecture est basée sur des bus
ARINC 825 locaux, connectés entre eux en utilisant un réseau AFDX qui
offre une meilleure bande passante ; les ponts entre les deux protocoles
et les modules qui connectent les nœuds au réseau ont une structure
générique pour supporter des protocoles différents et aussi plusieurs
types des capteurs et actionneurs. Pour une évaluation des performances
et une analyse des défis de son implémentation, la réalisation d’un
prototype du réseau proposé est requise par le projet. Dans ce mémoire,
le développement d’une plateforme matérielle pour soutenir la
réalisation de ce prototype est traité et trois modules fondamentaux du
prototype ont été conçus sous forme de "IP core" pour être subséquemment
intégrés dans l’architecture du réseau qui sera implémenté en utilisant
des FPGA. Les trois systèmes sont le contrôleur du bus CAN, utilisé
comme base pour l’implémentation du protocole ARINC 825, le "End System"
AFDX et le commutateur nécessaires pour la réalisation d’un réseau
AFDX. Dans la première partie de ce mémoire, les objectifs visés sont
présentés et une analyse des spécifications des protocoles considérés
est fournie, cela permet d’identifier les fonctionnalités qui doivent
être incluses dans chaque système et de déterminer si des solutions pour
leur implémentation ont déjà été publiées et peuvent être réutilisées.
Ensuite, le développement de chaque système est présenté et les choix de
conception sont expliqués afin de montrer comment les fonctionnalités
requises par les spécifications des deux protocoles peuvent être
implémentées pour mieux répondre aux nécessités du projet AVIO
402.
Abstract
The objective of the present project is to design three modules for a
hardware platform that will support the implementation of an avionic
network prototype based on the FPGA technology. The considered network
has been conceived to reduce cabling weight and to improve the available
bandwidth, and it exploits the recently introduced ARINC 825 and AFDX
protocols. In order to support the implementation of both these
protocols, a CAN bus controller, an AFDX End System, and an AFDX Switch
have been designed. After an extensive review of the existing literature
about the two related avionic protocols, a study of the existing
solutions for CAN and Ethernet protocols, on which they are based, has
been done as well to identify what knowledge and technology could be
reused.
Because they are very similar, a flexible CAN controller has been
implemented in hardware instead of an ARINC 825 one in order to support
both these technologies and in order to reduce the IP core size. A
combined HW/SW approach has been preferred for the AFDX End System
architecture to leverage an existing UDP/IP protocol stack and the
Ethernet layer included in the Linux kernel has been modified to create a
portable and configurable implementation of AFDX. Since various
problems have been encountered to reproduce an ARINC 653 compliant
environment on the embedded system, the suggested design has been ported
in a PC. Finally, an original solution for the implementation of the
AFDX switch fabric has been finally presented; a space-division
switching architecture has been chosen and tailored to meet the AFDX
specification. Hardware parallelism is exploited to reduce the latency
introduced on each frame by filtering them concurrently. Input buffers
have been duplicated to separate high from low priority traffics,
further reducing latency of critical frames and creating a redundancy
that reduce the possibility of packet loss. Packet scheduling and double
queuing guarantee that all critical frames are forwarded before low
priority ones.Keywords: Avionic Full-Duplex Switched Ethernet, AFDX,
ARINC 664, ARINC 825, CAN, Avionic Data Networks, Ethernet Switch,
FPGA.
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